La maison du coeur
« Elle n’arrive plus à dire ce qui la dérange depuis le divorce. Elle est toute renfermée. »
Son père semblait désolé pour sa jeune fille de 11 ans qui osait à peine lever les yeux…
Elle ne voulait jamais déranger qui que ce soit, et cela l’empêchait de s’exprimer.
Après quelques échanges, on s’installe. La jeune fille est très sensible et rentre immédiatement dans un état d’hypnose profond.
Je commence à lui raconter l’histoire d’un chalet qui était sous la pluie… Les yeux fermés, connectée à ce monde, elle prend immédiatement le relai :
« Ce chalet c’est mon cœur. Et je dois le protéger de la pluie !
Je suis surprise de sa réactivité et lui emboîte le pas.
- Ah ! très bien ! Et comment fais-tu ?
- Je l’enveloppe dans du sac plastique et plus rien ne passe !
- Mais si tu fais ça, tu ne peux plus rentrer respirer !
- Oui tu as raison… en plus il est déjà abimé, il y a de la moisissure à cause de la pluie…
- D’accord. Alors que fais-tu ?
-
Et bien je répare le toit, et il faut aussi que j’aille chercher une éponge chez le marchand pour nettoyer la moisissure… mais il est méchant ! Il ne m’écoute pas, et il est en COLÈRE! Du coup je ne veux pas lui dire que j’ai besoin d’éponge, il me fait peur !
- C’est possible… ça arrive de rencontrer des gens en colère. Mais c’est important, tu ne peux pas laisser ta maison moisir à cause de sa colère ! Et si tu lui expliquais à quel point c’est important pour toi ?
- D’accord je lui explique que sinon ma maison risque de moisir… Oh ! il comprend ! il devient gentil et il m’écoute ! Du coup je peux nettoyer ma maison, et comme c’est devenu un ami, je lui dis qu’on échange nos numéros pour se faire un repas plus tard ! (cette conclusion m’a beaucoup fait rigoler)
A partir de ce moment, je n’ai plus eu besoin de parler. Elle a continué sur sa métaphore toute seule… et je n’ai eu qu’à l’encourager à se faire confiance lorsqu’elle rencontrait des difficultés.
Elle m’explique qu’elle nettoie sa maison, et qu’elle a désormais besoin d’un seau.
La même histoire se répète, avec, cette fois, un marchand de seau qui est tout ENDORMI, indifférent et qu’elle doit secouer pour se faire entendre…
A nouveau, elle n’ose pas, et je n’ai qu’à l’encourager et lui rappeler qu’il est bien de savoir manifester ses besoins, même si les autres ne sont pas disponibles pour la comprendre sur le moment.
Enfin, elle a besoin d’un filtre pour nettoyer son eau et va chez un troisième marchand qui est, lui, complètement ÉPARPILLÉ.
Un personnage qu’elle a du mal à canaliser pour lui exprimer ses besoins, car il ne l’écoute pas… mais elle insiste et finit par raisonner cet agité qui se calme et finit par lui venir en aide.
La jeune fille va ensuite nettoyer son seau à la rivière, et fait un protocole de nettoyage de sa création, qui implique de ne surtout pas salir la rivière avec ses moisissures !
Enfin, elle me dit qu’elle invite les 3 au restaurant, et qu’ils célèbrent le fait que la maison est toute propre… et décide qu’il est temps d’écrire un livre pour ne pas s’ennuyer !
Quand elle ouvre les yeux, elle est toute surprise de se retrouver là…
Elle reste silencieuse un moment, puis me dit « j’adore les histoires… mais est ce que mon imagination va s’abimer si je m’en sers trop ? » je rigole et la rassure, bien au contraire : vive l’imagination, qui grandit lorsqu’on s’en sert !
Je ne lui explique pas le détail de sa séance, préférant laisser l’histoire agir naturellement toute seule… et son papa me dira plus tard qu’elle est beaucoup plus naturelle depuis.
Ce jour-là, je n’ai pas eu à créer quoi que ce soit. Je n’ai eu qu’à lui laisser l’espace de s’exprimer spontanément.
Pour ceux qui découvrent le pouvoir des métaphores, il est possible qu’elle parlait sans vraiment le réaliser, des 3 caractères qui l’impressionnaient chez les gens :
La personne en colère, qui lui faisait peur, et qu’elle n’osait pas aborder…
La personne fatiguée, qu’elle n’osait pas secouer.
La personne excitée et dispersée, qu’elle n’arrivait pas à canaliser.
Il est toujours intéressant de se pencher sur le sens d’une histoire : elles ont parfois bien plus de choses à nous apprendre que ce que l’on comprend au premier abord !
Les enfants sont vraiment sensibles à l’hypnose! Voici une autre histoire avec un petit garçon de 7 ans, qui m’a beaucoup marquée !
Pour découvrir tous les dessins faits avec Procreate, rendez vous sur Instagram !
Verdier
28 février 2021 @ 11 h 24 min
Coucou ma belle Marine
C’est extraordinaire
J’ai transmis ton message à une de mes amies qui est en pleine déroute avec sa fille de 13ans
Une amie chère à Argeles Gazos
Comment vas tu?
Je pense fort à toi
Baisers tendresse à tous les 2